Rechercher
  • Nathalie

La quête du Bien-être

Dernière mise à jour : 7 déc. 2020

La quête du Bien-être ?


Le bien-être, qu'est-ce que c'est ?

Selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, le bien-être est un " sentiment général d'agrément et d'épanouissement que procure la pleine satisfaction des besoins du corps et/ou de l'esprit ".

C'est un état du corps et de l'esprit dans lequel on se sent bien à un moment donné.


Et le mieux-être alors ?

Toujours selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, le mieux-être est " une amélioration de l'état matériel et/ou moral et un accroissement du bien-être ".


La nuance entre bien-être et mieux-être est donc subtile. Et les deux notions sont devenues très tendances...Bien-être mental, bien-être physique, bien-être social, bien-être au travail, bien-être au quotidien...Par les temps qui courent, la quête du bien-être est devenu un vrai défi.

Et pourtant, ce bien précieux se cultive au quotidien.


Qu'est-ce qui a du sens pour nous ? Dans notre vie ? Au jour le jour ?


S'accorder du temps, prendre soin de soi et des autres, toutes ces petites attentions qui nous rendent plus riches à l'intérieur et qui nous font du bien.

S'accorder un moment pour souffler, se ressourcer, respirer, écouter, voir, sentir.

La période, bien que morose, peut être propice à toutes ces petites choses qui font que l'on tend vers un mieux-être général pour atteindre un bien-être qui s'installe dans la durée.


Il existe mille et une façons de prendre soin de soi tous les jours et transmettre du bien-être : Eveiller ses sens, prendre le temps, se retrouver, s'énergiser, s'écouter. Marcher, courir, cuisiner, écouter ses morceaux de musique préférés, lire, écrire, chanter, danser, nager, jouer d'un instrument de musique, pratiquer son activité sportive favorite, jardiner, bricoler, dessiner, peindre, sculpter, coudre, jouer avec ses proches, mieux manger, bien dormir, faire l'amour...

Bref, autant d'activités qui adoucissent votre quotidien, l'illuminent ou l'éclairent de plaisirs simples.


Prendre soin de soi passe par toutes ces petites attentions, ces petits plaisirs. A chacun(e) son truc, son astuce pour affronter la morosité ambiante liée à l'automne et à la situation sanitaire actuelle. Même si certaines de ces activités sont pour le moment interrompues socialement. Rester bienveillant avec soi-même et avec les autres n'est pas chose aisée pour autant.


Pas toujours simple et pas facile à faire me direz-vous !


Dans le monde actuel, la bienveillance est devenue un combat, alors qu'elle devrait être naturelle. Cette " disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui " (selon Larousse), cette volonté de vouloir faire du bien aux autres sans rien attendre en retour, et sans jugement, est bien souvent mise à mal


Les massages sont une des voies qui permettent d'entrouvrir la porte. En dehors du simple bénéfice de détente prodiguée, les massages engendrent une meilleure circulation des liquides, un assouplissement des tissus, renforcent les défenses immunitaires et libèrent les tensions et les émotions retenues et mémorisées par et dans le corps. Le corps et l'esprit s'en trouvent allégés.

J'ai découvert les premiers bienfaits du massage au hammam, où j'aimais m'accorder un moment rien qu'à moi. J'ai découvert le plaisir de prendre le temps, de me déposer et de me laisser aller à mes rêveries et à la détente. J'ai appris à ce moment-là à lâcher-prise, à oublier mes charges mentales.


Ma tranche vie

Longtemps j'ai privilégié mon travail, vécu comme une véritable passion. Je me suis laissée submerger par des tâches professionnelles de plus en plus lourdes et difficiles à gérer. J'avais l'impression de couler, de m'éparpiller, au point d'en oublier l'essentiel : mon bien-être !

Je n'ai pas écouté les signes qui me disaient que j'allais trop loin, trop vite, toujours plus vite à courir contre le temps qui peut être à la fois notre allié et notre pire ennemi, avec cette impression récurrente "de ne jamais avoir assez de temps"...

Quand j'ai pris conscience de la valeur du temps, c'est tout mon univers professionnel qui s'est écroulé. Un jour je me suis dit : "Je n'ai plus envie".

L'archéologie ne me faisait plus vibrer ! Moi qui rêvais de grandes échappées, d'aventures, de beaux discours, de grands projets, d'un poste de chercheuse reconnue, je me suis perdue !

Quand j'ai enfin réalisé ce qui arrivait, mon cerveau s'est mis à fuser et mille questions sont venues taper à la porte !

Il m'en aura fallu du temps pour comprendre, analyser, puis me décider à changer de cap, en ne conservant que cette idée : l'importance de son bien-être, d'être en accord avec ses valeurs, ses désirs, savoir les reconnaître, les quantifier, et ne plus avoir peur de les assumer !

Cela sonnait désormais comme une évidence. Prendre soin de soi et des autres à travers les massages, telle est ma quête de bien-être.

J'ai eu la chance d'avoir pu prendre du temps pour réfléchir à ma situation professionnelle et personnelle, et d'avoir des proches compréhensifs et collaboratifs qui ont facilité cette remise en question et cette reconversion professionnelle.


Celle-ci s'achève doucement, et une nouvelle page va s'écrire, avec plaisir, humilité, simplicité et bienveillance. Le site internet et la page Facebook en sont le reflet.

Ce serait donc un véritable cadeau que d'accepter à votre tour de faire désormais partie de l'histoire !

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout